Fables of Faubus
Paul Reas
Exposition 05 février — 22 mars 2026 → l'Atelier
• Vernissage le 4 février à 18h30
Fables of Faubus, Une rétrospective du photographe britannique Paul Reas
En 1957, aux États-Unis, le gouverneur Orval Faubus refuse la scolarisation de neuf élèves noirs au lycée central de Little Rock Arkansas, jusque-là réservé aux seuls blancs. Cette décision entraîne l’intervention du président Dwight Eisenhower pour protéger les élèves noirs et faire appliquer la décision de la Cour suprême. En 1959, Charles Mingus compose Fables of Faubus en réaction à cet épisode raciste. Pour sa rétrospective, le photographe et trompettiste Paul Reas choisit de reprendre ce titre afin de s’inscrire dans cette dénonciation des injustices sociales et raciales qui jalonnent l’histoire contemporaine.
Le Guernsey Photography Festival a mis en place cette exposition exceptionnelle et le Centre Claude Cahun est fier de la présenter à Nantes pour faire découvrir ou redécouvrir le travail de Paul Reas, l’un des photographes documentaires britanniques les plus respectés et les plus influents.
Fables of Faubus aborde, en six chapitres, l’œuvre de ce photographe documentaire britannique, qui s’étend sur trente années (1982-2012). Paul Reas fait partie de la génération de photographes qui a révélé la classe ouvrière et montré le déclin industriel du Royaume-Uni dans les années 80 et 90. Grâce à une observation fine de la société, et parfois avec humour, il a été le témoin de l’émergence d’un nouveau monde, devenu individualiste, et où la consommation de masse est devenue la norme. Cet extraordinaire corpus d’images revient sur trois décennies de bouleversements politiques, sociaux et économiques en Grande-Bretagne, mais il dévoile surtout le parcours inédit et atypique d’un artiste qui a su, au fil des décennies, creuser sa place dans le monde artistique grâce à un travail exigeant et à un questionnement permanent de son approche photographique.
Exposition réalisée en partenariat avec le Guernsey Photography Festival et réalisée en co-production avec le Carré d’Art de Chartres de Bretagne et la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly, membres du réseau Diagonal.
Dossier de presse à venir prochainement.
Biographie
Un regard acéré sur une Grande-Bretagne en mutation
Paul Reas est né en 1955 dans une famille ouvrière de Bradford, au Royaume-Uni. Il quitte l’école à 15 ans et suit une formation de maçon pendant cinq ans, avant de partir étudier la photographie documentaire au Newport College, au Pays de Galles, en 1982. Issu d’un milieu ouvrier, Reas ne photographie pas le monde d’en haut, mais depuis l’intérieur, avec une lucidité empreinte de compassion et d’ironie. Son Å“uvre, traversée par les tensions de la désindustrialisation, de la montée du néolibéralisme et du consumérisme triomphant, s’inscrit dans la tradition documentaire critique britannique aux côtés de Martin Parr, Paul Graham ou Chris Killip.
Infos pratiques
Cette exposition à lieu à l’Atelier de la ville de Nantes :
1 Rue Châteaubriand, 44000 Nantes
Horaires d’ouverture :
- du mardi au samedi de 13h à 19h
- dimanche de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés