Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

INTERVIEW FILMÉE DE DAMIEN MOUSSEAU

Événement le 27 septembre 2025 → Centre Claude Cahun

Damien Mousseau explique son travail face aux caméras de Vincent Descourtieux.

Son exposition, «  Une Odyssée en terre agricole » interroge le rapport de l’agriculture au vivant : Quels liens entre les machines et le vivant ? Comment l’agriculture façonne-t-elle nos paysages ? Damien revient sur les questionnements qui ont nourris ce projet dans une interview filmée.

Pour le dernier jour de son exposition - samedi 4 octobre prochain, il sera présent au Centre Claude Cahun pour répondre aux questions et échanger avec le public.


Biographie

Damien Mousseau est photographe et jardinier de 45 ans, résidant dans la campagne, au sud de Nantes. Il aime se qualifier d’explorateur campagnard, qui voyage dans les espaces proches de chez lui. Il photographie le vivant et les mouvements des paysages « naturels » ou agricoles. Son parcours personnel et professionnel est ponctué de différentes temporalités. Après des études artistiques, Il a suivi une formation journalistique. Cela l’a mené à travailler plusieurs années dans l’audiovisuel. En 2011, à la suite d’une formation en horticulture, il est devenu jardinier paysagiste. Ce chemin est également lié à sa pratique photographique, entamée en 1994. Il a été membre d’un collectif de photographes, le B.I.P ( Bureau d’investigation photographique) de 2005 à 2015 et invité dans ce cadre collaboratif à exposer ou à participer à des projets artistiques. Il a auto- édité en 2021 un livre intitulé « Partir loin, rester près ». Il travaille actuellement sur trois projets distincts « Une odyssée en terre agricole » (depuis 2018), « Un tour de jardin » depuis 2020) et « La fin du repos » (depuis 2024).