PréSentaTiOn

La Friche Lamartine (2010-2019) est le fruit du relogement d’artistes de la Friche RVI (2002-2010) dans une ancienne bonneterie rachetée par la Ville de Lyon pour un projet d’aménagement urbain programmé à 5-10 ans.
Dans cette brèche, les artistes ont construit un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert. Collaboratif et pluridisciplinaire, cet abri permet à plus de 350 équipes artistiques par an de bénéficier d’espaces et de ressources pour nourrir leurs recherches et travail de création.
Par la reconversion, la gestion et l’entretien du site, et depuis une approche autogestionnaire, les équipes permanentes font vivre des ateliers de création et d’expérimentation artistique. Elles y développent leurs propres pratiques, les mettent à disposition temporairement à des équipes extérieures losrqu’elles n’en font pas usage et les transforment pour répondre à leurs besoins de recherches.
Outre la mise à disposition d’ateliers sur des courtes ou plus longues durées, la Friche répond au besoin d’échanges des équipes artistiques sur le territoire métropolitain et incarne un réel espace social, organique, dédié à la création. Les équipes artistiques viennent puiser dans cet écosystème un accès à des équipements mutualisés et à un parc matériel technique, des informations sur leur secteur d’activité professionnel et la possibilité d’entrer en relation avec d’autres esthétiques, d’autres disciplines ou d’autres manières de structurer son intention artistique.
Si l’objet principal de la Friche n’est pas d’être un lieu de programmation, il émerge de ce terreau des collaborations, des projets artistiques collectifs, des ateliers de réflexion, des cycles de formations et toutes autres formes de communs provenant des envies et discussions de ses occupant.e.s.
La Friche Lamartine est relogée à l’été 2019 au sein de 3 nouveaux sites lyonnais : l’usine Ronfard (Lyon 3), la Villa Pionchon (Lyon 3) et le site Tissot (Lyon 9).

ReLogeMents

La Friche Lamartine, annoncée dès 2010 par la Ville de Lyon comme occupation transitoire, est relogée à l’été 2019 au sein de 3 nouveaux sites lyonnais : l’usine Ronfard (Lyon 3), la Villa Pionchon (Lyon 3) et le site Tissot (Lyon 9).
Cette nouvelle transplantation est nourrie de négociations avec la municipalité, de discussions entre artistes et d’une étude des architectes NA architecture et du collectif Pourquoi Pas?!.
Elle demande aussi au collectif d’inventer de nouvelles manières de faire friche : d’habiter un lieu à plusieurs pour qu’y poussent une multitude d’échanges, d’intentions, d’engagements, de relations, de productions…
Ce déménagement estival est l’occasion pour les lamartinien.ne.s de faire le récit de la Friche, de RVI à Ronfard-Pionchon-Tissot. Ce portrait ne pouvait être que pluriel, issu de plusieurs regards, façonné par des techniques et présenté par des supports divers ; ceux de ses occupant.e.s.
Voir notre page dédiée.

INtégrer La FRicHe

Pour accéder à la Friche Lamartine, il est nécessaire d’adhérer à l’association Lamartine. L’adhésion se prend en fonction de l’usage et de la fréquence d’occupation du site souhaités.

Pour bénéficier d’un atelier sur une longue durée
Toute personne bénéficiant d’un atelier sur une longue durée, plus d’1 mois, devra prendre une adhésion permanente et par ce geste s’engagera à prendre soin du lieu, des communs et s’inscrira dans la vie associative du lieu.
Les différents espaces sont aménagés, équipés par les équipes permanentes. Chaque référent d’espace est autonome sur sa gestion d’atelier et son calendrier.
Lorsqu’un atelier est libéré, une offre est publiée dans les actualités. A ce moment là seulement, seront considérées les candidatures reçues par un comité de sélection élu au sein des artistes permanent·e·s.

Pour bénéficier d’un atelier sur une courte durée
Toute personne souhaitant occuper ponctuellement un atelier, moins d’1 mois, devra prendre une adhésion occasionnelle. Elle sera accueillie par un·e adhérent·e permanent·e et pourra jouir du lieu en respectant le règlement intérieur de l’association.
Pour connaître les possibilités d’accueils occasionnels, rdv sur la page mise à disposition d’espaces de création.

Pour rendre visite à un·e adhérent·e
Tout adhérent permanent ou occasionnel souhaitant accueillir des visiteurs devra leur faire remplir une adhésion visiteur.
En dehors de ces rdvs, la Friche Lamartine n’est pas ouverte au public. C’est avant tout un lieu d’atelier où les artistes créent, cherchent, expérimentent.
Des évènements, portes ouvertes ou autres actions publiques occasionnelles peuvent être organisés tout au long de l’année. Ils sont relayés dans les actualités.