Marco Piras

Arts visuels

Je suis né en 1994 à Sassari, Sardaigne, je vis et travaille à Lyon. Je suis membre du collectif artistique Astrolab, au sein du Pôle Image de la Friche Lamartine, aussi du collectif Les Obliques et membre de l’atelier VÀV à Villeurbanne.
Photographe et artiste visuel autodidacte, je grandis dans l’atmosphère rurale de la Sardaigne, développant un lien profond avec le paysage, qui se reflète dans mon approche documentaire. Diplômée dans le domaine des Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle (DAMS) de Bologne (IT), j‘ai une forte sensibilité aux dynamiques sociales et relationnelles, éléments qui m’aident à développer une personnalité curieuse, sensible aux changements et qui alimentent en lui le désir de connaissance. Ces éléments convergent dans mon travail photographique, qui se divise en deux directions principales : la photographie documentaire, avec laquelle il explore le paysage anthropique contemporain, et la photographie narrative, où je mets en scène des émotions, des relations et la transcription des sensations.
Depuis 2016, je participe à différentes éditions d’expositions collectives régionales, en Sardaigne, dans le circuit A-Banda et Menotrentuno et depuis 2024 en résonance avec la Biennale d’Art Contemporaine de Lyon.

Voir plus...

Maëlle Tarnaud

Arts visuels

Maëlle Tarnaud est un studio de création indépendant de graphisme et de direction artistique depuis 2018. Que ce soit pour la conceptualisation et la création d’identités visuelles, photographiques ou d’objets éditoriaux, j’accompagne vos projets en maintenant un équilibre entre l’aspect fonctionnel et créatif. Je travaille la typographie et aime multiplier les supports et les divers médiums pour donner vie à des visuels percutants, que ce soit pour des projets culturels, institutionnels, commerciaux ou associatifs. Je collabore avec des illustrateurs, photographes et développeurs pour offrir des solutions sur mesure et réalise également des projets personnels et engagés.

Voir plus...

Olivier Soubeyrand

Arts visuels

Mon travail dans les musées m’a très vite amené à m’intéresser à la mémoire et donc au temps. De ma série des archéologies populaires aux os d’arbres, ces notions jalonnent ma production. À travers mes dessins, mes sculptures, mes tableaux, je recherche la trace du temps, de la mémoire. Qu’elle soit humaine (archéologie populaire, les camarades) ou naturelle (os d’arbre), cette recherche m’a amené à m’interroger sur des problématiques écologiques (mur végétaux, structures végétales envahissantes). Et toujours avec mon medium favori, la pierre, que je sculpte et sème tout au long de mon travail.

Voir plus...

OVNI YOU

Arts visuels

OVNI YOU, entreprise de production ­audiovisuelle spécialisée dans la prise de vue aérienne cinématographique, est née en 2019. Ses prestations vont du drone traditionnel stabilisé au drone de type FPV, de la captation de spectacle vivant à la réalisation de films documentaire ou fiction. Ses pilotes et cadreurs sont tous des techniciens confirmés du long métrage et allient des vols de précision, dans le strict respect des conditions règlementaires, avec une grande exigence artistique au service des plus belles images.

Voir plus...

Patricia Montegano

Arts visuels

« Art is popcorn for the brain… »

Voir plus...

Pauline Souchaud

Arts visuels

Sorte d’alchimiste picturale, Pauline Souchaud ne se contente pas d’appliquer des pigments, elle
les hybride par l’adjonction de résines a fin d’en changer la texture, le volume, la brillance. Par ce
procédé complexe, impliquant de nombreuses étapes qui successivement se nourrissent et
s’actionnent les unes les autres, elle cherche à s’extraire de la vision 2D pour tendre vers le
volume, la 3D, plus propice à la sédimentation, à la déconstruction et à l’exploration. En plongeant notre regard dans certaines de ses compositions artistiques constituées de plaques de verres peintes et superposées, comment ne pas tisser un parallèle avec la plastination, cette technique d’imprégnation polymérique qui permet d’observer par transparence les tissus biologiques ?
En cherchant à induire ou accélérer des processus « naturels » Pauline Souchaud fait émerger de
ses œuvres une réalité à la fois miraculeuse et poétique.
Si une composition ne trouve sa justification qu’à son identifiabilité alors, qu’en est-il des images
scintigraphiques ? Sont-elles abstraites uniquement pour ceux qui ne sauraient en décrypter le
sens ? Passionnée par l’imagerie scientifique, à l’instar de cet atlas d’histologie dont elle ne saurait se départir, Pauline Souchaud utilise la peinture, les pigments, comme une scientifique utiliserait des réactifs. Elle manipule la matière colorée comme s’il s’agissait de fluides organiques dont elle chercherait à révéler à la fois la structure et la dimension fonctionnelle.
Exploratrice de paysages intérieurs aux con fins de l’in finiment petit comme de l’immensément
grand, pour Pauline Souchaud il n’est pas d’abstraction pure, tôt ou tard tout nous ramène à la
forme. Que le support utilisé soit une toile, une plaque de verre transparente, translucide ou
opaque, ses œuvres semblent mouvantes, jaillissantes de couleurs ; sorte de philharmonie
picturale où s’harmonisent à la perfection moments d’emphase et de retenue.
Pour Henri Michaux « la peinture s’installe dans l’insuffisance des mots » et c’est bien cette
insuffisance à laquelle Pauline Souchaud pallie au travers d’une série d’œuvres tout à la fois
vibrantes de vie et dotées d’un incontestable pouvoir hypnotique.
Texte Alexis Tourn, Galerie NörKa

Voir plus...

Philippe Merchez

Arts visuels

Je suis photographe documentaire, je privilégie un travail à caractère social et humanitaire.

Je m’intéresse à « l’autre monde » depuis près de quarante ans. Mes premières rencontres avec les acteurs de l’aide internationale remontent au début des années 80 en Amérique Centrale. L’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Est, l’Amérique Latine et plus récemment les Balkans ou l’Europe Centrale sont autant de régions où j’essaye d’exprimer mon émotion. Je ne me définis pas comme photographe de presse, je préfère me présenter comme un acteur, parmi tant d’autres, de la solidarité internationale. Mon travail photographique n’est pas une finalité en soi, mais un outil pour combattre les haines de l’autre et sensibiliser les opinions.

Depuis presque deux ans, j’ai rejoint l’équipe de l’Astrolab avec qui je retrouve la pratique du tirage argentique, mais aussi la découverte des techniques anciennes.

Voir plus...

Raphaëlle Sabattié

Arts visuels

Je travaille principalement l’argile, qui est vivante et garde en mémoire tous les gestes qui la mettent en forme. Elle est gorgée d’air et d’eau, comme un corps mou, sans os. Étirée en fines plaques, elle a la texture d’une peau, pleine de grains, elle plisse, craque, se déchire lorsque je la malmène. En modelant dans le frais avec le poids de la terre, dans une lutte pour faire tenir les formes debout, je flirte avec l’accident, la possibilité de chute. J’apprivoise la perte de contrôle en jouant avec ce qui me dépasse et amène les formes à des endroits inattendus, où elles prennent leur autonomie. Révéler le processus de fabrication des pièces a une importance particulière. A la surface, laissée brute et accidentée par les mains et les outils, on peut lire les différents gestes et étapes qui ont abouti à la forme. En laissant les pièces béantes, j’invite le regard à s’immiscer à l’intérieur de ces corps nouveaux.

Voir plus...

Sirine Majdi-Vichot

Arts visuels

Née en 1993 à Levallois-Perret, Sirine Majdi-Vichot vit et travaille à Lyon.
Issue d’une formation littéraire, elle s’est formée en autodidacte à la photographie et en développe une pratique professionnelle depuis 2023. Dans son travail, les images dialoguent avec l’écriture au sein de formes proches du témoignage et du journal intime. Elle y explore principalement les questions relatives à l’intimité, à la mémoire et à la construction de soi.

Voir plus...

Thierry Chassagnac

Arts visuels

Incomplète, trompeuse et biaisée, telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de ContinuumC soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière.
Parce qu’il faut d’abord oublier ses propres références pour s’ouvrir à une perception nouvelle, ContinuumC invite l’observateur à briser ses repères en lui proposant des espaces méditatifs construits autour de dispositifs trompe l’œil, de mise en mouvement, de boucles hallucinatoires vidéo.

Voir plus...