Anne-Sophie Ortiz-Balin

Spectacle vivant

Dans le sillon des ses activités de metteuse en scène, comédienne/marionnettiste et autrice, Anne-Sophie développe une pensée sur les moyens de créations et de productions artistiques d’un point de vue collaboratif, éthique et équitable. Elle oeuvre avec engagement et une conscience acquise des féminismes et de leurs évolutions contemporaines. Elle réfléchit la place des Femmes Artistes au sein de milieux encore larvés de privilèges, où les femmes issues du prolétariat sont moins bien outillées. Cette pensée s’exprime à travers le concept de Féministère et de publications sur le site de la Cie Augustine Turpaux ainsi que sa participation à différents groupes actifs.

Voir plus...

Anoesis

Spectacle vivant

C’est dans le souci de constituer une cellule de recherche chorégraphique et poétique que nous, Ilan Gratini, Ariane Servagent et Kostia Chaix avons décidé de créer l’association Anoesis. Anoesis est un mot anglais, venant du grec antique, qui signifie réception d’une information ou d’une sensation, sans aucune possibilité de compréhension intellectuelle. Dans son sens étymologique il signifie l’absence de pensée, ou avant la pensée. C’est la meilleure façon pour nous de transmettre l’urgence que nous ressentons lorsque vient le temps de créer. Une urgence impalpable et véritable, l’urgence des corps.

Voir plus...

Caroline Dubuisson

Spectacle vivant

Constructrice de marionnettes, Caroline sculpte, moule, tire, découpe, coud, colle, scie, meule, assemble, rivette… Créatrice de sculptures avec dispositifs mécaniques, elle joue avec de simples poulies et gâchettes qui animent la matière pour défier l’immobilité. Convaincue que la marionnette a toute sa place dans nos récits contemporains, sur scène et en rue, c’est à l’atelier qu’elle mêle le geste artisanal et la projection d’une vie pour chaque marionnette en tissant les fils du merveilleux, en y huilant les articulations d’un peu de WD40 et en lui faisant briller les yeux.

Voir plus...

Cie Augustine Turpaux

Spectacle vivant

Augustine Turpaux est une compagnie de théâtre menée par Anne-Sophie Ortiz-Balin et Louis-Antoine Fort, rejointe par des artistes prêt·es à embrasser une déontologie rigoureuse d’artistes en recherche. En 2012 elle et il initient un projet de théâtre d’improvisation en itinérance, Peurs Sociales et Intimes, offrant des représentations en espace public afin de refléter les réalités et éprouvés qui traversent notre société. En 2019, la compagnie est en résidence dans un quartier politique de la ville de Lyon. En clôture de cette plongée dans les enjeux de rénovations urbaines, elle est invitée à l’Université Lyon 2 où elle présentera le spectacle Entre Nous les Abîmes.

Voir plus...

Cie Chiloé - Isabelle Paquet & Nora Méthivier

Spectacle vivant

Chiloé défend une parole vraie et poétique, pose l’humanité comme valeur centrale de la relation entre les artistes et les spectacteur·ices et place le sens au cœur de sa démarche. Chiloé se définit comme “Ilot d’audaces artistiques et pédagogiques”, cherche à donner corps à la parole poétique et à produire de l’imaginaire en créant des spectacles mixtes :
Le Poèmaton - Poésie contemporaine
Ça bavarde les choses - Théâtre d’objets, poésie, trompette
Deux pour dire - Photos/poèmes
Poétik’ de la batterie - Poésie et batterie

Voir plus...

Cie La Clinquaille

Spectacle vivant

Pour donner vie à chacune de ses créations, Christophe Roche traque ces petits riens oubliés et débusque la poésie cachée derrière toutes les choses que l’on voit souvent, sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, pour créer des histoires, douces et décalées, portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants. En créant La Clinquaille, Christophe Roche a choisi de s’inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé mêlant notamment théâtre d’objets et musique, tout en s’adressant au jeune, au très jeune public.

Voir plus...

Cie Les Transformateurs

Spectacle vivant

Créés en 1992 par Nicolas Ramond, Les Transformateurs s’intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception. Les Transformateurs cherchent à parler d’aujourd’hui aux gens d’aujourd’hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines. Chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. Les Transformateurs développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d’expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque… C’est le propre de leur identité.

Voir plus...

Cie Lilaho

Spectacle vivant

Créée en 2015 par Lorette Zitouni, la cie Lilaho propose des spectacles musicaux pour le jeune et très jeune public. Son travail explore les immersions sonores et visuelles pour offrir de beaux espaces d’éveil artistique.

Voir plus...

Clair Bluteau

Spectacle vivant

Clair est artiste pluridisciplinaire et fasciathérapeute ; mêlant théâtre, musique, corporalité et transmission, ses axes de travail et de recherche gravitent autour des formes variées du langage, de la sensorialité et de la synesthésie. Interprète autant que créateurice, pédagogue et curieuxe, Clair évolue dans des univers éclectiques. Iel aime créer des liens et monte « Cœur Bleu » en 2018, une compagnie transdisciplinaire née au sein de la Friche, qui promeut l’entraide à la création, la mutualisation des outils artistiques et la recherche pédagogique.

Voir plus...

Clémentine Lorain

Spectacle vivant

La Compagnie Crève-cœur est fondée à Lyon suite à sa première création, Hiver de Jon Fosse, mis en scène par Clémentine Lorain, la directrice artistique.
La compagnie travaille aux côtés d’artistes associé.e.s, avec l’ambition commune de défendre des créations qui donnent la parole à ce qu’il y a de plus fragile dans les liens qui unissent le monde humain, et le monde non-humain (vivant et non-vivant).
Les recherches artistiques de la compagnie tentent de retracer les formes de résistances mises en place pour préserver ces mêmes fragilités.
Au cœur du projet, il s’agit d’inscrire chacune des créations dans un territoire, auprès de publics, dans un aller-retour constant de rencontres et nourritures, permettant de créer un espace de liberté et sécurité grâce à l’art.

Voir plus...