Cie La Clinquaille

Spectacle vivant

Pour donner vie à chacune de ses créations, Christophe Roche traque ces petits riens oubliés et débusque la poésie cachée derrière toutes les choses que l’on voit souvent, sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, pour créer des histoires, douces et décalées, portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants. En créant La Clinquaille, Christophe Roche a choisi de s’inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé mêlant notamment théâtre d’objets et musique, tout en s’adressant au jeune, au très jeune public.

Voir plus...

Cie Les Transformateurs

Spectacle vivant

Créés en 1992 par Nicolas Ramond, Les Transformateurs s’intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception. Les Transformateurs cherchent à parler d’aujourd’hui aux gens d’aujourd’hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines. Chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. Les Transformateurs développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d’expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque… C’est le propre de leur identité.

Voir plus...

Clair Bluteau

Spectacle vivant

Clair est artiste pluridisciplinaire et fasciathérapeute ; mêlant théâtre, musique, corporalité et transmission, ses axes de travail et de recherche gravitent autour des formes variées du langage, de la sensorialité et de la synesthésie. Interprète autant que créateurice, pédagogue et curieuxe, Clair évolue dans des univers éclectiques. Iel aime créer des liens et monte « Cœur Bleu » en 2018, une compagnie transdisciplinaire née au sein de la Friche, qui promeut l’entraide à la création, la mutualisation des outils artistiques et la recherche pédagogique.

Voir plus...

Clémentine Cadoret

Arts visuels

Attachée à la représentation réaliste, mon travail sur toile s’appuie sur l’existant. À travers mes premières recherches, le porc personnifié devient mon sujet de prédilection. Puis cette série porcine va se retirer pour laisser place à la rêverie. Désormais, l’autoportrait, le cauchemar, l’enfance et ses peurs sont mes principaux thèmes de recherche. En parallèle de mon métier de peintre, je m’oriente vers le spectacle vivant en tant que scénographe, décoratrice et accessoiriste. De toutes ces expériences naît l’envie de transmettre par mon savoir-faire, via des interventions plastiques auprès de publics très variés.

Voir plus...

Clémentine Lorain

Spectacle vivant

La Compagnie Crève-cœur est fondée à Lyon suite à sa première création, Hiver de Jon Fosse, mis en scène par Clémentine Lorain, la directrice artistique.
La compagnie travaille aux côtés d’artistes associé.e.s, avec l’ambition commune de défendre des créations qui donnent la parole à ce qu’il y a de plus fragile dans les liens qui unissent le monde humain, et le monde non-humain (vivant et non-vivant).
Les recherches artistiques de la compagnie tentent de retracer les formes de résistances mises en place pour préserver ces mêmes fragilités.
Au cœur du projet, il s’agit d’inscrire chacune des créations dans un territoire, auprès de publics, dans un aller-retour constant de rencontres et nourritures, permettant de créer un espace de liberté et sécurité grâce à l’art.

Voir plus...

Collectif Pourquoi Pas !?

Artisanat

Le Collectif Pourquoi Pas !? regroupe depuis 2014 des praticien·ne·s issu·e·s de différentes disciplines autour d’une volonté commune de promouvoir une fabrique citoyenne de la ville en s’appuyant sur l’expertise d’usage de celleux qui la pratiquent. Sous le statut d’association loi 1901, le collectif développe des projets de la conception à la construction, en laissant le processus s’enrichir d’implications diverses et non-planifiées. Dans cette démarche, les projets sont dès que possible co-conçus, voire co-construits avec la maîtrise d’usage.

Voir plus...

Compagnie Cessez l’Feu

Spectacle vivant

La compagnie Cessez L’Feu est un collectif d’artistes professionnels spécialisés dans la chorégraphie de jonglerie pyrotechnique et la manipulation d’objets. Elle fait ses premiers pas sur l’asphalte lyonnais en 2002 et s’installe à la friche artistique autogérée RVI de Lyon au cours de l’année 2004. L’accès à un local de répétition, les multiples échanges au sein de la Friche et l’imaginaire industriel inspirent la compagnie et lui permettent ainsi d’aboutir à plus d’une dizaine de créations dans le cadre de la friche RVI puis de la Friche Lamartine, lieu intermédiaire de culture alternative.

Voir plus...

Cynthia Caubisens

Musique

Invitée de théâtres, festivals et biennales en France, à Bruxelles, Berlin, au Japon, au Tchad, Cynthia place les langages contemporains au cœur de son projet artistique : improvisation, création, plasticité sonore. Elle explore aussi bien les possibilités physiques du piano, de percussions ou de claviers électroniques que celles du corps. Elle réalise donc spectacles et performances en solo ou aux côtés de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens, interrogeant la relation fondamentale liant le geste, le son et leurs propres traces. Elle est diplômée des Conservatoires Supérieurs de Paris, Bruxelles et Lyon et s’investit dans la transmission.

Voir plus...

Cécile Machin

Spectacle vivant

Textile / mouvement / corps : voilà l’essentiel de son travail de costumière. Elle se spécialise dans les matières strech et manie également teinture et impression de motifs artisanaux. Elle travaille notamment pour le conservatoire de danse de Vienne depuis 2016, et maintenant pour Antoine Arnera (Janus), le Groupe Fantomas de Guillaume Baillart (la Force de la Farce, Dernier monde) et Les Transformateurs (projet Biclou).

Voir plus...

Cédric Esturillo

Arts visuels

Cédric Esturillo déjoue les modèles pour flouter les hiérarchies, notamment entre artisanat et cultures visuelles périphériques. La définition de l’art conceptuel, selon John Baldessari, étant « tout ce qui n’est pas la peinture », nécessite ici de tourner la page d’une histoire des arts, linéaire et téléologique. Pour reprendre encore J.B. qui a brûlé ses tableaux (Crémation Painting, 1970) afin de « continuer à peindre, autrement », Cédric Esturillo brûle les frontières et les périodes, rendant sa pièce indatable et indéfinissable.

Voir plus...