Les Mauvaises Graines

Musique

Résolument sans pesticides, les Mauvaises Graines poussent sur ce qu’elles ont semé, et été comme hiver, elles fleurissent le bitume de leurs rythmes colorés ! Avec la percussion afro-brésilienne comme engrais naturel, la batucada des Mauvaises Graines cultive un répertoire dynamique et teinté de samba reggae, funk, enredo, maracatu, forro… Toujours en mouvement mais fidèles à nos racines, c’est à la Friche Artistique Lamartine que se trouve le terreau où germent nos tempos. Ici et là-bas, on cultive le mélange des cultures, et quand nos routes croisent celles d’autres percussionnistes c’est tout un jardin qui se met à pousser !

Voir plus...

Lola Roubert

Spectacle vivant

Je crée, réalise et construis des accessoires, décors, costumes pour des spectacles, films ou collection privée. J’étudie votre projet pour trouver la combinaison de matériaux la mieux adaptée à vos caractéristiques techniques et votre vision artistique.
Masques, prothèses, sculpture, trompe l’œil, bois, polystyrène, résines, mousse, plastazote… sont une liste non exhaustive des matériaux que j’utilise au sein de mon atelier.

Voir plus...

Louis-Antoine Fort

Musique

Percussionniste classique et compositeur acousmatique. Arrivé dès 2004 à la Friche RVI, il y développe le studio Cava Loca avec Vaca Loca. Il participe aux Carrés et soirée de la Nexte. Il développe plusieurs groupes, Betty Pearl, She Demons et participe à Sly Apollinaire, Eat a Kid, Lauren Stuart. Il travaille pour la danse (Kilina Crémona), reçoit une Commande d’Etat pour Circlès, 8ème Création Civile (Pierre Deloche). Il est co-directeur de la Cie Augustine Turpaux, compose pour le documentaire (prix internationaux), et travaille un projet solo chant batterie augmentée par l’informatique.

Voir plus...

Lydie Mariller

Arts visuels

Après une expérience administrative de dix ans dans le milieu industriel, Lydie Mariller a quitté la voie qu’elle avait cru bon de se tracer pour se glisser dans un possible à la marge des formations académiques. Peindre en couleurs – vives – comme pour mieux libérer sa fragile humanité. Une peinture organique, un trait spontané qui s’adoucit en fonction du propos et de sa gestation… Quête d’équilibre, vibrations animales, cosmos désordonné, l’imaginaire poétique de Lydie se retrouve autant sur ses toiles que dans ses kamishibaïs (genre narratif japonais) qu’elle écrit, illustre et interprète sous le nom de Louna Vox. Elle est membre du collectif Ultramobile.

Voir plus...

Léa Michel

Arts visuels

Avec une approche pluridisciplinaire autour de la scénographie d’exposition et du design d’espace, Léa Michel travaille en tant qu’indépendante, notamment en assistant des scénographes et-ou designers·euses. Parallèlement, elle développe un travail de recherche autour de ces mêmes disciplines. Depuis ses débuts, elle co-initie régulièrement des projets d’expositions et d’événements, au sein desquels elle conçoit les mises en espace. En 2019-2020, elle fait partie du programme de résidence Création en Cours des Ateliers Médicis afin de poursuivre ses recherches visuelles ; recherches, qu’elle continue de développer aujourd’hui.

Voir plus...

Magali Wagner

Artisanat

Sans doute y a-t-il dans mon travail un acte de résistance. M’inspirant de toutes les poteries traditionnelles, je recherche un langage sensible, allégé des codes qui permettraient de se rattacher à une époque, une classe, un groupe ou une géographie. Mes pièces sont autant nourries de l’influence des biscuits en porcelaine des intérieurs bourgeois que des pots à lait des maisons les plus modestes. Je m’amuse et m’émerveille des « imagiers potiers » : sculptures naïves, pots zoomorphes et autres statuettes. J’espère des objets qu’ils soient dans un simple et reposant quotidien tout en étant de précieux repères rassurants, invitants à la rêverie.

Voir plus...

Malo Lacroix - Cie Sinople

Arts visuels

Issu d’un parcours visuel, Malo Lacroix trouve sa place dans le motion design, la performance vidéo et l’installation. Son goût pour la matière visuelle au rendu poussé est autant nourri par les faits sociaux actuels que l’esthétique du corps et de l’objet. Il a travaillé comme chef de projet pour le studio BK ainsi qu’à plusieurs avec le studio de production Nerf Optique. Malo opère aussi en Europe entre l’art visuel/numérique associé aux musiques électroniques : Musée Fabre à Montpellier, Martin Gropius Bau à Berlin, Forte festival au Portugal, Palais de Tokyo à Paris, De Brake Grond à Amsterdam, Nuits Sonores à Lyon…

Voir plus...

Marco Piras

Arts visuels

Je suis né en 1994 à Sassari, Sardaigne, je vis et travaille à Lyon. Je suis membre du collectif artistique Astrolab, au sein du Pôle Image de la Friche Lamartine, aussi du collectif Les Obliques et membre de l’atelier VÀV à Villeurbanne.
Photographe et artiste visuel autodidacte, je grandis dans l’atmosphère rurale de la Sardaigne, développant un lien profond avec le paysage, qui se reflète dans mon approche documentaire. Diplômée dans le domaine des Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle (DAMS) de Bologne (IT), j‘ai une forte sensibilité aux dynamiques sociales et relationnelles, éléments qui m’aident à développer une personnalité curieuse, sensible aux changements et qui alimentent en lui le désir de connaissance. Ces éléments convergent dans mon travail photographique, qui se divise en deux directions principales : la photographie documentaire, avec laquelle il explore le paysage anthropique contemporain, et la photographie narrative, où je mets en scène des émotions, des relations et la transcription des sensations.
Depuis 2016, je participe à différentes éditions d’expositions collectives régionales, en Sardaigne, dans le circuit A-Banda et Menotrentuno et depuis 2024 en résonance avec la Biennale d’Art Contemporaine de Lyon.

Voir plus...

Marina Ashrafi x Marin Softwane

Arts visuels

Raconter des histoires de mutation au travers de films, de performances et d’installations. Explorer des narrations intimes et inclusives combinées à des univers spéculatifs et métaphoriques. Marin rythme ses réflexions pour repenser nos assignations et nos modes de relations. Un processus d’enquête qui démarre par des recherches anthropologiques et se déploie vers des espaces de fiction interespèces situés dans le futur perpétuel. En 2023, elle développe un projet audiovisuel en duo, Primae Materiae. En 2025, elle est résidente des Ateliers Médicis pour le projet Création en cours.

Voir plus...

Maëlle Tarnaud

Arts visuels

Maëlle Tarnaud est un studio de création indépendant de graphisme et de direction artistique depuis 2018. Que ce soit pour la conceptualisation et la création d’identités visuelles, photographiques ou d’objets éditoriaux, j’accompagne vos projets en maintenant un équilibre entre l’aspect fonctionnel et créatif. Je travaille la typographie et aime multiplier les supports et les divers médiums pour donner vie à des visuels percutants, que ce soit pour des projets culturels, institutionnels, commerciaux ou associatifs. Je collabore avec des illustrateurs, photographes et développeurs pour offrir des solutions sur mesure et réalise également des projets personnels et engagés.

Voir plus...