Métal Brûlant

Artisanat

Silvère SIMON est artiste de rue depuis 1998 dans le domaine du jonglage, de la danse contemporaine et des marionnettes géantes (Cie des Quidams, Jordi Gali – Arrangement provisoire, la Fabrique fastidieuse, Tout en vrac, etc.)
Il débute son activité soudure et lance Métal Brûlant avec la ­fabrication de sculptures à partir de métal de récup’. Il poursuit son exploration de la fusion des métaux par la création de luminaires, meubles ou talismans psychomagiques…
À la suite d’une formation diplômante en soudure, il se tourne vers le monde du spectacle et travaille avec l’Opéra de Lyon, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et différentes compagnies ou festivals sur la construction de décors /machines/engins.
Il œuvre également sur des projets liés à la transition écologique notamment via la fabrication de carrioles à vélo, objets roulants de cyclologistiques sur-mesure et réparations diverses au sein du collectif La Poursuite.
Actuellement il se concentre sur la construction d’inventions Low Tech destinées à être utilisées lors d’animations/spectacles interactifs. Il participe aussi à la constitution du collectif de constructeurs du spectacle La Zag.

Voir plus...

OLGA BOST

Musique

On ne peut pas se montrer nu aux yeux du monde. On se cache derrière de belles choses, on se raconte des histoires pour grandir, on s’imagine bon et généreux.
Olga fait de même, empilant les couches de protection vers la sincérité. Entre les cris, les chuchotements, le trop et le délicat. Elle nous parle du bonheur comme une loi qui s’impose, de l’amour polluant toutes nos ondes radios, des pilules anesthésiantes qu’on cache dans nos écrans.. Ils sont 4 sur scène et semblent invincibles dans leurs costumes chatoyants. Olga cherche le vrai partout et à tout prix pour un show glamour, rock et venté : un envoutement irrésistible pour nous-autres mortels.

Voir plus...

Olivier Soubeyrand

Arts visuels

Mon travail dans les musées m’a très vite amené à m’intéresser à la mémoire et donc au temps. De ma série des archéologies populaires aux os d’arbres, ces notions jalonnent ma production. À travers mes dessins, mes sculptures, mes tableaux, je recherche la trace du temps, de la mémoire. Qu’elle soit humaine (archéologie populaire, les camarades) ou naturelle (os d’arbre), cette recherche m’a amené à m’interroger sur des problématiques écologiques (mur végétaux, structures végétales envahissantes). Et toujours avec mon medium favori, la pierre, que je sculpte et sème tout au long de mon travail.

Voir plus...

OVNI YOU

Arts visuels

OVNI YOU, entreprise de production ­audiovisuelle spécialisée dans la prise de vue aérienne cinématographique, est née en 2019. Ses prestations vont du drone traditionnel stabilisé au drone de type FPV, de la captation de spectacle vivant à la réalisation de films documentaire ou fiction. Ses pilotes et cadreurs sont tous des techniciens confirmés du long métrage et allient des vols de précision, dans le strict respect des conditions règlementaires, avec une grande exigence artistique au service des plus belles images.

Voir plus...

Passage Éclair

Artisanat

Passage Éclair est l’atelier sérigraphie de la Friche Lamartine. C’est un atelier d’impression artisanale avec du matériel mutu­alisé : table d’impression, carrousel, bac de dégravage et consommables. Les membres du collectif sont illustrateurs, graphistes, éditeurs de zines, musiciens… Ils impriment à l’occasion des affiches, des t-shirts, des fanzines, pour leur production et pour les autres. L’atelier est ouvert, selon les disponibilités du collectif, à toute personne désirant être accompagnée pour l’impression de ses projets papiers ainsi que l’impression de t-shirts et autres textiles. Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et tarifs de l’atelier, envoyez un mail !

Voir plus...

Patricia Montegano

Arts visuels

« Art is popcorn for the brain… »

Voir plus...

Pauline Souchaud

Arts visuels

Sorte d’alchimiste picturale, Pauline Souchaud ne se contente pas d’appliquer des pigments, elle
les hybride par l’adjonction de résines a fin d’en changer la texture, le volume, la brillance. Par ce
procédé complexe, impliquant de nombreuses étapes qui successivement se nourrissent et
s’actionnent les unes les autres, elle cherche à s’extraire de la vision 2D pour tendre vers le
volume, la 3D, plus propice à la sédimentation, à la déconstruction et à l’exploration. En plongeant notre regard dans certaines de ses compositions artistiques constituées de plaques de verres peintes et superposées, comment ne pas tisser un parallèle avec la plastination, cette technique d’imprégnation polymérique qui permet d’observer par transparence les tissus biologiques ?
En cherchant à induire ou accélérer des processus « naturels » Pauline Souchaud fait émerger de
ses œuvres une réalité à la fois miraculeuse et poétique.
Si une composition ne trouve sa justification qu’à son identifiabilité alors, qu’en est-il des images
scintigraphiques ? Sont-elles abstraites uniquement pour ceux qui ne sauraient en décrypter le
sens ? Passionnée par l’imagerie scientifique, à l’instar de cet atlas d’histologie dont elle ne saurait se départir, Pauline Souchaud utilise la peinture, les pigments, comme une scientifique utiliserait des réactifs. Elle manipule la matière colorée comme s’il s’agissait de fluides organiques dont elle chercherait à révéler à la fois la structure et la dimension fonctionnelle.
Exploratrice de paysages intérieurs aux con fins de l’in finiment petit comme de l’immensément
grand, pour Pauline Souchaud il n’est pas d’abstraction pure, tôt ou tard tout nous ramène à la
forme. Que le support utilisé soit une toile, une plaque de verre transparente, translucide ou
opaque, ses œuvres semblent mouvantes, jaillissantes de couleurs ; sorte de philharmonie
picturale où s’harmonisent à la perfection moments d’emphase et de retenue.
Pour Henri Michaux « la peinture s’installe dans l’insuffisance des mots » et c’est bien cette
insuffisance à laquelle Pauline Souchaud pallie au travers d’une série d’œuvres tout à la fois
vibrantes de vie et dotées d’un incontestable pouvoir hypnotique.
Texte Alexis Tourn, Galerie NörKa

Voir plus...

Quart De Seconde

Spectacle vivant

« Le quart de seconde c’est un hymne au petit moment : le ¼ de seconde juste avant, le ¼ de seconde juste après, le ¼ de seconde qui te fait passer le pas, qui te mène au bout du chemin, celui que tu regrettes, celui qui te fait rire, celui qui t’attendrit, celui qui te fait du bien. Bref, le quart de seconde où tout change, où tout bouge, et où tout se décide ! ». Nous sommes une compagnie de théâtre professionnelle émergente, créée en juillet 2014. Nous avons pour objectifs la défense et la promotion de la convivialité, de l’esprit critique et du lien social, au travers des métiers du théâtre et de la culture.

Voir plus...

Raphaëlle Sabattié

Artisanat

Raphaëlle Sabattié a rejoint l’atelier de Magali Wagner, à la Friche Lamartine, à la suite de son cursus aux beaux-arts de Lyon. La sculpture en céramique et le dessin sont ses deux médiums. Ces sculptures en terre sont des corps hybrides principalement inspirés d’animaux.

Voir plus...

Rémy Watrigant

Musique

Rémy Watrigant est réalisateur audiovisuel. Il intervient sur la réalisation et la production de films documentaires, de reportages, de clips, de films hybrides et de création.
Il est aussi musicien pour le spectacle vivant (théâtre, danse et arts de rue) et travaille avec différentes compagnies de la région. Il compose la musique et l’univers sonore des spectacles qu’il accompagne le plus souvent d’une guitare électrique.

Voir plus...